Patrick JOLIVAT

Rédigé par JMB le 16 juillet 2010 | Classé dans Membres
Mots clés : aucun

Aucun commentaire

Né en 1951, je débute la photo à 13 ans avec un Instamatic. Puis, ce sont des expériences avec sténopés et émulsions artisanales et je passe à un Zenith E d'occasion.

Après un passage en école universitaire d'ingénieur et l'entrée dans la vie active, je suis des études 'plaisir' en arts plastiques et études cinématographiques à Paris VII (dont obtention d'UV en photo et en reportage), puis des cours à l'IAV d'Orléans. Entre temps, j'ai acquis un minolta SRT101 qui m'a suivi fidèlement pendant plus de 20 ans, avant de passer à du matériel plus moderne puis au numérique. A vrai dire, je n'aimepas parler de l'outillage, pensant que si l'on a des idées, on peut les exprimer avec assez peu de matériel. C'est surtout le talent qu'il faut cultiver.

Pendant une longue période, j'ai délaissé mon labo NetB pour pratiquer le reportage avec mon minolta dans une main et dans l'autre un pinceau, un saxo, un piolet et toujours un sac à dos.

Maintenant la photo prend le dessus. J'aime traduire la beauté de la nature, des choses et des êtres sans les dénaturer (beauté dans le sens large du terme). Ma démarche actuelle est aussi de combiner la photo avec d'autres techniques d'arts plastiques dans le cadre de recherches en surréalisme, abstraction et graphisme.

Claude INGRAIN

Rédigé par JMB le 16 juillet 2010 | Classé dans Membres
Mots clés : aucun

Aucun commentaire

Je suis tombé dans le révélateur tout jeune, mon père étant photographe professionnel. Mon premier appareil photographique était un Folding 6X9.

Ensuite, j'ai repris le matériel de mon père dont son Rolleiflex avec lequel j'ai beaucoup appris. Etant donné l'expérience que j'avais acquis tout jeune, je me suis vite tourné vers les effets spéciaux en noir et blanc avec une prédilection pour le paysage et les scènes de rue.

Après des années de labo aussi bien couleur que noir et blanc, je suis passé en 1994 au traitement numérique d'après des négatifs argentiques. Depuis 2004, de la prise de vue au résultat final, j'ai complètement " plongé dans le numérique ".

Ce qui m'attire dans une photographie, c'est avant tout une émotion, qu'elle soit technique ou artistique. Le graphisme aussi m'attire. J'aime tous les sujets avec une prédilection pour l'instantané que notre environnement peut nous réserver

Fil RSS des articles de cette catégorie

précédente page 2 sur 2

Activités à venir

Derniers articles

Derniers commentaires

Infos Pratiques