Questions

C’est quoi le PCCO ?

C’est le Photo Ciné Club Orléanais, une association « loi 1901 » affiliée à la Fédération Photographique de France. Le club fut originellement créé en 1883 (et oui, Le club existe depuis plus d’un siècle !). Il s’agit avant tout d’un regroupement de photographes amateurs passionnés, désireux d’échanger et de progresser dans la pratique photographique. En adhérant au club, chaque membre est automatiquement inscrit à la Fédération Photographique de France.
Parmi nos différentes activités, Nous avons :

  1. 1- La participation du club aux concours de la Fédération Photographique de France
  2. 2- Le salon national d’art photographique organisé par le PCCO, le « Critérium Jeanne d’Arc »
Chaque membre doit prendre en charge au moins une activité dans l’année : animer une soirée à thème ou une sortie, participer au montage/démontage/gardiennage de notre salon photographique annuel, s’acquitter de tâches d’entretiens du club, …


Quelles activités proposez-vous ?

  1. 1- La lecture d’image : apprendre à lire une image, à la composer et la construire.
  2. 2- Des ateliers : studio, traitement numérique, impression des photos.
  3. 3- La présentation des photos produites par les membres, soit en projection, soit imprimées sur papier.
  4. 4- Des sorties photographiques, soit pour la constitution d’un reportage, soit sur un thème libre.
  5. 5- (re)Découverte des classiques

Quand vous réunissez-vous ?

Tous les mardis soir à 20H30 sauf en juillet et aout.


Que sont les concours de la Fédération Photographique de France ?

Il s’agit de concours photographiques ouverts aux clubs et membres affiliés. Nous participons à 5 concours au niveau du club. Le principe consiste à envoyer une sélection des meilleures photos produites par les membres du club. Ces photos sont jugées par rapport à d’autres photos d’autres clubs. Un classement des meilleures photos et des meilleurs clubs est ensuite établi.


M’apprendrez-vous à me servir de mon appareil photo ?

Nous proposons avant tout des conseils pour améliorer la manière de prendre tel ou tel sujet en fonction des images qu’apportent les membres. Nous faisons des sessions sur un point précis des techniques de l'appareil photo mais pas de cours à proprement parler.


Puis-je utiliser le studio à titre personnel ?

Nous demandons d’abord aux nouveaux membres de suivre plusieurs soirées sur le maniement du matériel du studio ainsi que de participer à plusieurs ateliers studio afin que le matériel soit manipulé correctement et reste en bon état pour tout le monde.
Les photos réalisées avec le matériel du club ne doivent être utilisées qu’à des fins non lucratives. Elles ne doivent pas faire l’objet d’une commande commerciale et il ne doit pas y avoir de facturation des photos aux modèles de la part des photographes.
Nous demandons aussi aux membres de présenter de façon régulière les photos réalisées avec le matériel du club.


Puis-je utiliser le laboratoire argentique pour tirer mes pellicules ?

Vous pouvez développer vos pellicules photo au club à condition bien sûr d’apporter vos produits. Au préalable, il faudra en demander l’accès au responsable des clés.


Puis-je imprimer mes photos au club ?

Oui, vous pouvez sortir des photos jusqu’au A2. Nous demandons juste aux membres de payer l’encre et le papier. Vous serez accompagné par un des responsables de l’imprimante afin de vous en servir au mieux.


Êtes-vous abonnés à des revues ?

Oui, nous sommes abonnés à différentes revues comme "Chasseur d'Images", "Réponse Photo", "Image & Nature", "Nat'Images" et "France Photographie". Les membres du club peuvent les emprunter.

Activités à venir

Derniers articles

Derniers commentaires

Infos Pratiques